Transformateur de courant

  Transformateur de courant

    Selon la définition de la Commission électrotechnique internationale, "un transformateur de courant est un transformateur de mesure dans lequel le courant secondaire est , dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnel au courant primaire et déphasé comparé à ce dernier d'un angle approximativement nul pour un sens approprié des connexions".

    La notion de transformateur de courant est un abus de langage, mais elle a été popularisée dans l'industrie. L'expression «transformateur d'intensité» est probablement plus exacte. On utilise souvent les abréviations TC ou TI

Fonction:

    C'est un appareil utilisé pour la mesure de forts courants électriques. Il permet de faire l'adaptation entre le courant élevé circulant dans un circuit électrique (jusqu'à quelques milliers d'ampères) et l'instrument de mesure (ampèremètre ou wattmètre par exemple), ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des courants de l'ordre de l'ampère.

    La caractéristique principale d'un transformateur de courant est par conséquent son rapport de transformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/1 A.


Précautions d'emploi:

    Un transformateur de courant doit être connecté à une charge de faible impédance. Sa précision est maximale lorsque son secondaire est en court-circuit. Sa précision est garantie si la charge connectée est de puissance (au courant nominal) inférieure à une puissance limite dite puissance de précision. Au secondaire, hors charge, une tension élevée peut apparaître aux limites du transformateur de courant ; on ne doit par conséquent jamais laisser un transformateur de courant à secondaire ouvert.


Aucun commentaire